Accueil

Spectacles

Presse

Calendrier

Images

Contacts

 

La petite chandelle, c'est nous :

La petite chandelle

 

Association "1901" créée le 14 août 2001

 pour la promotion de la chanson française

et la présentation d'animations musicales

 

 

 

 

C’est au départ un trio de copains, enseignants spécialisés, qui profitent de chaque soirée ensemble pour chanter. Tous trois sont des amis de Georges. Sylvie Maffre, Jean-Jacques Michenaud et Gérard Baratault forment « La petite chandelle », groupe qui depuis plus de deux ans se ballade de scène en scène, mais aussi une association dont le but est de défendre et promouvoir la chanson française.

 

 

« Cette petite chandelle représente cette petite flamme chaleureuse que nous font certaines chansons dans le cœur »,raconte Jean-Jacques Michenaud pour expliquer le choix du nom du groupe. « Et puis « La grosse bougie », ça allait moins bien ! »

 

 

Ils ont commencé à chanter Brassens. Parce que l’ami Georges les avait accompagnés plus jeunes. Les avait même guidés loin, comme pour Jean-Jacques : charentais expatrié 22 ans durant dans l’est de la France, il a participé à l’aventure du groupe « Concurrence déloyale », groupe reconnu par la grande famille que forment les passionnés de Georges Brassens.

 

 

 

Et puis ils ont élargi leur répertoire, en proposant des soirées cabaret mêlant des textes de Brassens à des chansons de Souchon, Cabrel, Dutronc, Piaf, …

 

 

 

Depuis quelques mois, le trio s’est enrichi pour certains concerts d’un quatrième homme, Boris Thuel, enseignant lui aussi, qui ajoute la flûte traversière aux percussions, guitares, accordéon et contrebasse.

 

 

Ils commencent maintenant un nouveau programme « Brassens, Brel, Ferré », pour illustrer la célèbre photo de Jean-Pierre Leloir, prise en 1969 lors d’une interview exceptionnelle. "Je m’suis fait tout petit" et "Le parapluie " cotoient " Elsa" et "Thank you, Satan ", mais aussi " Amsterdam" et "Les bourgeois "…

 

A écouter et à goûter.

(Extraits de presse, Charente Libre 2002, 2003 et 2004)